- géomancie
-
• 1495; jomansie XIIIe; bas lat. geomantia, d'o. gr.♦ Didact. Divination par la terre, la poussière, les cailloux ou par des points marqués au hasard et réunis pour former des figures.géomancien. f. Didac. Divination au moyen de figures formées par de la terre jetée au hasard sur une surface plane (on utilise aussi des cailloux, des graines, des cauris, etc).⇒GÉOMANCIE, subst. fém.Divination par l'examen des figures que forme une poignée de terre, de cailloux, etc. jetée au hasard sur le sol. La géomancie n'a aucun fondement raisonnable (Ac. 1798-1878). Des pratiques d'astrologie, de géomancie et de magie (Philos., Relig., 1957, p. 54-13).REM. Géomance, subst. fém., synon. de géomancie. Merlin, après avoir ouvert ses livres de géomance, leur dit : (...) le sort la destine à épouser un vilain (MÉRIMÉE, Jacquerie, 1828, p. 100).Prononc. et Orth. : [
]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Début XIVe s. jomansie (Marc. Pol. CLXXIV, Roux ds GDF. Compl.); 1495 geomancie (J. DE VIGNAY, Miroir Hist. I, 46 ds DELB. Rec.). Empr. au b. lat. geomantia « divination par la terre », gr.
.
DÉR. Géomancien, -ienne, subst. Celui, celle qui pratique la géomancie. Les prêtres de son pays étaient géomanciens et adorateurs du feu (SCHWOB, Monelle, 1894, p. 95). On les porte [les morts] en plein air, ou on les empile dans de bas réduits, jusqu'à ce que le géomancien ait trouvé le site et le lieu (CLAUDEL, Connaiss. Est, 1907, p. 42). — [], fém. [-
]. Ds Ac. dep. 1762. — 1re attest. 1532 (RABELAIS, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, ch. XIV, 172, p. 122); de géomancie, suff. -ien.
géomancie [ʒeɔmɑ̃si] n. f.ÉTYM. 1495; jomansie, fin XIIIe; var. (vx) géomance, 1577; bas lat. geomantia, mot grec. → Géo-, et -mancie.❖♦ Didact. Divination par la terre, la poussière, les cailloux ou par des points marqués au hasard et réunis pour former des figures.0 Puis avec un style (stylet), fit hâtivement certain nombre de points divers, les accoupla par géomancie (…)Rabelais, le Tiers Livre, 25.❖DÉR. Géomancien.
Encyclopédie Universelle. 2012.